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Biographie G.M. Witkowski - version longue (suite)

4) Compositeur, chef d'orchestre et directeur du Conservatoire de Lyon 

                                                                                                                                                      (1924 – 1943)

1924. G.M.Witkowski est nommé par E.Herriot directeur du Conservatoire de Lyon.

Plusieurs années lui seront nécessaires pour réformer l’enseignement de l’établissement.

 

Quatre poèmes d'après Anna de Noailles, pour orchestre et chant (par Suzanne Balguerie).

 

  L’Administration générale des Beaux-Arts le choisit pour diriger des œuvres contemporaines représentant la France (F. Schmitt, Arthur Honegger, Igor Stravinski, A. Roussel) au Festival international de musique de Prague.

 

 

Prague 1924

 1925.

  #Deux odelettesd’après Henri de Régnier, pour orchestre et chant (par Suzanne Balguerie                                                                                                                                  et Germaine Hoerner)
L’Innocence d’après Anna de Noailles, pour orchestre et chant (par Charles Panzera).

    Lors de son 20e anniversaire, la Société des Grands Concerts présente à son actif près de 225 concerts depuis 1905, au cours desquels 1.050 partitions différentes ont été jouées. À côté des œuvres classiques du répertoire, Witkowski, dans une élaboration ambitieuse et équilibrée de ses programmes, continue à faire une belle place aux musiciens contemporains*.

        * à ceux déjà cités plus haut, on peut rajouter Henri Rabaud, Igor Stravinski, Pierre de Breville,

           Manuel de Falla, Alexandre Glazounov, Georges Hüe, André Caplet, Pierre-Octave Ferroud,

          Roger-Ducasse, Adrien Rougier, Albert Roussel, Arthur Honegger, Ottorino Respighi,

           Désiré-Émile Inghelbrecht, Jacques Ibert, Paul Le Flem, Isaac Albeniz, Sergueï Prokoviev,

           Mario Versepuy, etc.Witkowski fait également jouer ses propres œuvres, le plus souvent en création.

 

De même, les auditeurs lyonnais peuvent entendre les grands interprètes de l’époque* .

              * Eugène Ysaÿe, Blanche Selva, Jacques Thibaud, Robert Casadesus**, Rodolphe Plamondon,                             Pablo Casals, Alfred Cortot, Marguerite Long, Édouard Risler, Louis Vierne, Claire Croiza

                    dès les débuts de l’orchestre puis Georges  Enesco, Charles Panzéra, Suzanne Balguerie,

                   Yves Nat, Ninon Vallin, Jeanne-Marie Darré, Hortense de Sampigny, Zino Francescatti,

                   Maurice Martenot, Ginette Neveu, Francis Poulenc, Ennemond Trillat, Yvonne Lefébure,

                   Paul de Lestang, etc.

 

1926. Soir sur la terrasse  Anna de Noailles, pour orchestre et chant (par Lina  Falk).

 

    1927.G. M. Witkowski intègre le jury du Prix Heugel.

1930.Afin d’assurer pleinement ses fonctions au sein de la Société des Grands Concerts, du Conservatoire de Lyon et de la commune dauphinoise de Paladru dont il  est le premier magistrat depuis 1919,

 

 le chef confie progressivement la baguette à son fils Jean, violoncelliste de renom,formé récemment à la direction d’orchestre à Paris par Georges Georgescu et Philippe Gaubert (à la tête de la Société des Concerts du Conservatoire).

Parallèlement, le compositeur rédige les premières partitions d’un opéra, projet qui lui tenait à cœur depuis plusieurs années...

1934.La Princesse lointained’après Edmond Rostand, opéra en 4 actes (par l’Académie Nationale de Musique à Paris).
Avec le Poème de la maison de 1919, il s’agit probablement de l’œuvre maîtresse de Witkowski.

1935.Trois poèmes de Ronsard, pour orchestre et chant (par Ninon Vallin*)
    1936.Introduction et danses, pour violon et orchestre (par Zino Francescatti**)
    1937.Paysage rêvé, d’après Louis Mercier, pour orchestre et chant

                                                                                  (par Pierre Pouradier Duteil alias de Seiguières)

  

  1938. La Société des Grands Concerts devient l’Association Philharmonique de Lyon. En 10 ans, d’autres compositeurs contemporains ont pu rejoindre le répertoire*.

         * Maurice Reuchsel, Claude Delvincourt, Marcel Dupré, Darius Milhaud, Marcel Delannoy,

               Francis Poulenc, Philippe Gaubert, Olivier Messiaen, et plus tard, Paul Hindemith,

              Henri Tomasi, George Gerschwin, etc.

1941. A 74 ans, Witkowski prend sa retraite de la direction du Conservatoire.

                                                                                                      

 

 

    1943.Le Docteur Ox, «film symphonique»pour orchestre et récitant d'après la nouvelle de Jules Verne.

L’œuvre est jouée le 26 mars 1943. Le compositeur, déjà souffrant, emprunte la baguette à son fils et monte une dernière fois au pupitre conduire cet ensemble symphonique qu’il a créé il y a près de quarante ans.

 

  Aux saluts, l’orchestre saura lui réserver une ovation

« reprise par tout un public lyonnais qui ne voulait pas laisser partir le maître sans cet ultime témoignage de reconnaissance. » [souvenirs d’E. Trillat*]

 

12 août 1943. Georges Martin Witkowski décède à l’âge de 76 ans.

 

*

 

Le compositeur nous laisse plus de 80 partitions, dont une vingtaine d’œuvres majeures postérieures à 1898 : trois musiques de chambre (un Quintette, une Sonate, un Quatuor), deux symphonies, deux partitions concertantes (Mon lac, pour piano et Introduction et Danses, pour violon), une dizaine de mélodies pour orchestre (sur des poèmes d’Anna de Noailles, Louis Mercier, Ronsard, Henri de Régnier), un « film symphonique » avec récitant (Le Docteur Ox) d'après Jules Verne, et deux importantes œuvres lyriques (Le Poème de la maisonde L. Mercier et La Princesse lointaine, opéra d’après E. Rostand).

 

Le chef d’orchestre aura ainsi créé un ensemble symphonique et choral unique en France qui, après la disparition de son fils Jean Witkowski en 1953, a pu présenter aux Lyonnais durant 50 ans près de 400 concerts au cours desquels furent jouées plus de 1 500 œuvres, souvent en première audition, appartenant au grand répertoire classique ou à celui des compositeurs de cette première moitié du xxe siècle.

 

L’ère des Witkowski s’achève en ce début des années cinquante. Pour l’orchestre, une page d’histoire se tourne définitivement et une nouvelle période commence. Elle verra la construction en 1975 de l’auditorium Maurice Ravel, et l’évolution progressive de la formation symphonique vers l’actuel Orchestre national de Lyon.

 

L’Orchestre national de Lyon a pu rendre hommage à la personnalité musicale de son fondateur, Georges Martin Witkowski lors des cérémonies qui ont marqué le centième anniversaire de cet ensemble en novembre 2005, après que la Schola Witkowski ait fêté le sien en 2003.

 

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                         1) Education musicale et formation militaire  (1867-1889) ]

                         2) Le musicien et l'officier  (1890-1902)  

                   3) G.M.Witkowski, compositeur et chef d'orchestre  (1903-1923) 

                         4) Compositeur, chef d'orchestre et directeur du conservatoire de Lyon  (1924-1943)  ]

 

* * *

 

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 **Robert CASADESUS

(1889-1972) :

Un des pianistes concertistes français les plus importants du XXème siècle ; ami de Maurice Ravel, il a multiplié les concerts et récitals, notamment avec sa femme Gaby ou le violoniste Zino Francescatti .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Ninon VALLIN (1886-1961)

Artiste lyrique prodige découverte dans  son village de Montalieu-Vercieu (Isère). G.M.Witkowski  l’inscrit sans attendre au conservatoire.

Elle deviendra , avec Suzanne BALGUERIE, une des soprani lyriques majeures des scènes françaises en cette première moitié du XXème siècle.

** Zino FRANCESCATTI (1902-1991) :

Violoniste virtuose. Tournées à travers le monde et enregistrements encore de référence de nos jours.

Pédagogue de renom.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Ennemond TRILLAT (1890-1980) :

Pianiste concertiste, conférencier, directeur du conservatoire ; personnalité musicale lyonnaise  du milieu du XX ème siècle.